Comment gérer son stress au travail ?
La vie professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille…Surcharge de travail, mauvaise organisation, tâches urgentes, emploi du temps serré, relations difficiles avec ses collègues… Des situations stressantes qui, à répétition, peuvent avoir des conséquences négatives notamment sur la santé ! Mais alors, que faire pour gérer votre stress au travail ? Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour appréhender votre stress dans le milieu professionnel ou personnel.
Identifiez les premiers signes du stress
Nuit agitée ? Nervosité ? Irritabilité ? Problèmes de digestion ? Tensions musculaires ? Cela peut être les premiers signes de la présence de stress ! N’attendez pas pour agir.
Déterminez les causes de votre stress pour établir un plan d’actions
Repérez les sources de tensions : problème avec un collègue, mauvaise ambiance, pression hiérarchique trop intense… Il faut également identifier vos mauvaises habitudes : manque d’organisation, retard accumulé, multiples tâches commencées en même temps ? Une fois votre liste établie, travaillez sur un plan d’actions pour éliminer les situations stressantes.
Listez, organisez vos priorités et déléguez si nécessaire
Une fois votre liste de tâches à réaliser dressée, analysez-les : quels sont les éléments prioritaires ? Quelles sont les échéances à respecter ? Que pouvez-vous déléguer ? Reporter à demain ? Cette méthode vous permettra d’atteindre vos objectifs plus sereinement & facilement.
Faites preuve d’assertivité
L’assertivité c’est s’affirmer tout en souplesse avec respect ! Mais comment être assertif ? Exprimez clairement vos attentes, soyez franc, honnête et apprenez à dire non ! Vous pouvez également réaliser une formation pour améliorer vos relations grâce à l’assertivité..
Parlez-en autour de vous
Nous n’arrivez pas à trouver une solution et à venir à bout de votre stress seul(e) ? Parlez-en à votre supérieur hiérarchique ou à la médecine du travail. Vous pourrez consulter un praticien ou suivre une formation pour vous accompagner vers une meilleure gestion du stress
Adoptez une bonne hygiène de vie
Logique mais parfois difficile à respecter, l’adoption d’une alimentation équilibrée, d’une activité sportive régulière et d’un sommeil permet de réduire le stress !
Trouvez l’équilibre vie privée/vie professionnelle
Evitez les heures supplémentaires, prenez des distances avec votre téléphone ou ordinateur professionnels le soir et le week-end. Des petits gestes qui pourront vous aider à réduire la pression professionnelle.
Faites une pause
Il est important de souffler au cours d’une journée de travail ! Prenez une pause-café pour vos relaxer avec vos collègues ou seul(e), allez respirer, faites des étirements ou marchez quelques minutes, si possible, en dehors du lieu de travail pour vous déconnecter pleinement. Pourquoi ne pas prendre des vacances pour décompresser, si vous en avez la possibilité ?
Essayez la relaxation anti-stress
La relaxation la plus simple est basée sur la respiration ! Le dos droit, fermez-les yeux et respirez calmement. Vous pouvez aussi essayer le training autogène de Schultz ou la relaxation musculaire de Jacobson
Et pour aller plus loin…
Participez à 3 jours de formation avec ACS Consultants pour mieux comprendre les mécanismes du stress et optimiser sa gestion au quotidien, dans le milieu professionnel ou personnel.