L’EPF et la certification ISO 21001 : Un engagement qualité au service des étudiants.
L’Ecole Polytechnique Féminine ou l’EPF, école d’ingénieurs généraliste reconnue pour son engagement en faveur de la mixité et de l’innovation pédagogique, a choisi de se lancer dans une démarche de certification ISO 21001. Cet engagement répond notamment à un double objectif : gagner en efficacité, en productivité et renforcer son attractivité dans un environnement concurrentiel.

Retour sur cette expérience avec Eric Savattero, Directeur Général Adjoint, qui a piloté cette transformation.
Historiquement, l’EPF est une fondation reconnue d’utilité publique, non lucrative, qui forme des ingénieurs généralistes préparés aux enjeux de demain : transition des entreprises, cybersécurité, intelligence artificielle, etc. Ses étudiants bénéficient d’une formation transversale leur permettant de s’adapter aux mutations du marché du travail et aux différentes spécificités du tissu économique.
« Nos étudiants sont armés pour changer de métiers au cours de leur carrière, nous leur apprenons à apprendre » précise Eric Savattero.
L’école porte des valeurs fortes, héritées de son ADN : fondée pour les femmes par une femme, elle est très engagée pour la diversité et l’égalité. Son objectif ? Atteindre la parité d’ici cinq ans notamment avec le parcours ambitieux ParityLab.

Pourquoi avoir choisi l’ISO 21001 ?
L’obtention de la certification ISO 21001 était une évidence pour plusieurs raisons :
- Un levier pour structurer et améliorer les processus internes.
- Une démarche de capitalisation des savoirs, dans une culture historiquement orale.
- Un outil d’accompagnement au changement.
- Et aussi : un critère clé dans les classements des écoles d’ingénieurs.
L’un des enjeux majeurs de cette démarche était de formaliser les processus, permettant ainsi à l’EPF de mieux structurer ses activités, optimiser ses ressources, assurer la traçabilité et garantir une cohérence technique dans ses pratiques.
Un processus exigeant mais structurant
La mise en place d’une démarche ISO 21001 n’est pas de tout repos. Accompagnés par ACS Consultants, cette première année de préparation à la certification a été marquée par une charge de travail intense permettant :
- Convaincre et faire adhérer le personnel à la démarche ISO 21001.
- Rédiger les procédures pour remplacer la culture orale historique de l’école.
- Structurer le système documentaire afin de le rendre plus clair et efficace.
« Convaincre les collaborateurs de l’intérêt de cette certification a été un véritable défi, mais une fois les outils en place, nous avons rapidement observé un gain de productivité et une meilleure organisation interne. Maintenant, tout le monde est convaincu. » explique Eric Savattero.
Aujourd’hui, grâce à cette structuration, les collaborateurs passent moins de temps à rechercher des documents et peuvent se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.
Un accompagnement stratégique par ACS Consultants
L’EPF a fait appel à ACS Consultants pour l’assister dans cette démarche. L’accompagnement à la certification ISO 21001 a été déterminant pour :
- Sensibiliser l’ensemble du personnel à la démarche (grâce à des sessions plénières).
- Cartographier et formaliser les processus.
- Apporter une méthodologie structurée et efficace.
« La qualité humaine de l’intervenant, Sébastien Roussel et son approche méthodologique ont été essentielles. Se faire accompagner par un expert est nécessaire pour réussir ce type de certification. » souligne Eric Savattero.
Les bénéfices concrets de l’application de la norme ISO 21001
Aujourd’hui, l’application de la norme ISO 21001 permet à l’EPF de :
- Optimiser ses processus et clarifier l’affectation des moyens.
- Accroître sa productivité et sa cohérence organisationnelle.
- Renforcer son attractivité dans un environnement concurrentiel.
- Améliorer son positionnement dans les classements.
Un conseil pour les écoles hésitant à se lancer dans une démarche ISO 21001 ?
Eric Savattero encourage les autres écoles à s’engager dans cette démarche :
« Au départ, c’est un investissement : financier, en temps et en ressources, mais les gains en organisation, en reconnaissance et en différenciation sont importants. C’est un point de repère, une preuve de sérieux, un indicateur de qualité notamment pour les parents et leur enfant lorsqu’ils choisissent une école. C’est une bonne façon de faire le tri notamment dans le contexte actuel de l’enseignement supérieur. »
Quelles perspectives pour l’EPF ?
L’EPF compte pérenniser et faire vivre cette certification en :
- Instaurant un plan d’amélioration continue.
- Formalisant l’organisation interne notamment en consolidant et en développant ses comités qualité déjà existants.
- Assurant un suivi régulier des désajustements et des améliorations à apporter.
- Mobilisant les ressources économisées sur d’autres sujets d’actualités comme l’intégration de l’IA, par exemple.
L’objectif est de faire de l’ISO 21001, et plus largement de la démarche qualité, un réflexe, une routine pour tous les acteurs de l’EPF et de conserver cette dynamique !
Conclusion
Avec la norme ISO 21001, l’EPF s’inscrit dans une démarche exigeante mais stratégique. Son engagement envers la qualité et l’amélioration continue lui permet de renforcer son organisation et d’accroître son rayonnement.
L’expérience de l’EPF prouve que cette certification n’est pas une simple formalité, mais un levier puissant de structuration, de différenciation et d’excellence pour les établissements d’enseignement qui sont actuellement touché par une tempête médiatique avec la publication du livre Le Cube par Claire Marchal.
Vous souhaitez vous lancer dans une démarche de certification ISO 21001, vous ne savez pas par où commencer ? Participez à notre prochain webinaire qui se déroulera le jeudi 17 avril 2025 à 11h00